Aller au contenu

Orienter vers la Maison Sport santé

Retrouvez ci-dessous la prescription médicale d’activité(s ) physique(s) adaptée(s) fournie dans le cadre du suivi de la MSS Luberon Pays de Sorgues. Ce document est la base d’une bonne prise en charge du patient dans son parcours, il servira de support au référent lors de l’accueil de votre patient.

Des questions ?

Si des interrogations persistent, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre cadre en APA qui tachera de vous renseigner au mieux. La MSS est également dotée d’un médecin généraliste référent qui peut vous aider à mieux comprendre cette démarche de prescription. 

Une des nombreuses missions de la MSS est de former les professionnels de santé à l’APA, si vous êtes intéressé, faites le nous savoir ! 

L’accessibilité pour tous

Bouger est recommandé dans n’importe quel problématique de santé, il suffit de pratiquer une activité de façon adaptée et sécurisée.

Suivi d’un patient atteint d’une ALD ou maladie chronique

Reprise du sport après une longue période d’arrêt

Accompagnement
pre et post-partum

Prévention des risques de chute et maintien de l’autonomie chez les seniors

Prévention de l’obésité chez l’enfant et l’adulte

Prescrire l’activité physique à des fins de santé ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité cause 2 millions de décès/an dans le monde ainsi que de nombreuses pathologies chroniques. C’est pourquoi l’activité physique est intégrée aux politiques publiques par le Plan d’action Mondial de l’OMS pour promouvoir l’activité physique 2018-2030.

Les Maisons Sport Santé

En France, dès 2019, le dispositif des Maisons Sport Santé (MSS) devient un outil pour permettre au public de découvrir ou de renouer avec la pratique d’une activité physique et sportive. Ainsi, par des actions d’information, de sensibilisation, d’orientation et d’accompagnement, la MSS contribue à la reconnaissance de l’activité physique et sportive comme un facteur essentiel au maintien et à l’amélioration de la santé de la population.

Prescription d’une activité physique adaptée

Au sein du Décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016, en vigueur depuis le 1er mars 2017 :  l’article L. 1172-1 du code de la santé publique prévoit que, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Les praticiens liés au dispositif Sport-Santé

Liste des médecins prescripteurs

Liste des autres professionnels de santé impliqués