Afin de vous aider à mieux nous comprendre, retrouvez ici la définition des différents termes et abréviations utilisés sur le site de la Maison Sport Santé Luberon & Pays de Sorgue.
APA : une Activité Physique Adaptée
Selon le décret n° 2023-234 du 30 mars 2023 : « Une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d’adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à l’affection de longue durée, à la maladie chronique ou à des situations de perte d’autonomie définies à l’article D. 1172-1-1 dont elle est atteinte. L’activité physique adaptée s’adresse aux patients n’ayant pas un niveau régulier d’activité physique égal ou supérieur aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et qui ne peuvent augmenter leur niveau d’activité physique en autonomie, de façon adaptée et sécurisée. »
MSP : une Maison Pluriprofessionnelle de Santé
Elle réunit des professionnels de santé de proximité qui partagent un projet de santé commun. Ils coordonnent leurs différentes activités au bénéfice de patients issus d’une même zone géographique. Les équipes se composent généralement d’acteurs du secteur médical (médecins, chirurgien-dentiste, sage-femme…), para-médical (infirmier, masseur kinésithérapeute…) mais aussi pharmacien et biologiste.
La MSP de Cavaillon
Labellisée en 2021, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Cavaillon est une structure d’exercice coordonné.
Il s’agit d’une structure de soins de proximité regroupant une trentaine de professionnels de
santé médicaux (médecins, généralistes, médecins spécialistes, sage-femme, pharmaciens…) et
paramédicaux (infirmières, pédicure podologue, ostéopathe, psychologues, diététicienne…).
La MSP de Cavaillon a pour vocation d’améliorer la prise en charge du patient. Elle s’appuie sur
son projet de santé et met en place des missions de santé publique. Ainsi, elle favorise le
développement de la prévention et de l’éducation thérapeutique auprès de la population.
MSS : une Maison Sport Santé
Selon l’article L. 1173-1.-I. de la Loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France : “Afin de faciliter et de promouvoir l’accès à l’activité physique et sportive à des fins de santé et à l’activité physique adaptée au sens de l’article L. 1172-1, la maison sport-santé assure des activités :
1° D’accueil, d’information et d’orientation du public concernant la pratique de ces activités ;
2° De mise en réseau et de formation des professionnels de santé, du social, du sport et de l’activité physique adaptée.
Les activités et les modalités de fonctionnement et d’évaluation de ces maisons sport-santé sont précisées par un cahier des charges défini par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et des sports.
Les maisons sport-santé sont habilitées par l’autorité administrative. Les conditions et les modalités de cette habilitation ainsi que de son renouvellement, son retrait ou sa suspension sont définies par voie réglementaire. “