L’association Vita Santé propose au sein d’un groupement professionnel des ateliers APA junior – prévenir et combattre la surcharge pondérale infantile. Puisqu’elle constitue une priorité sanitaire sur notre territoire. En effet, les structures collaboratrices de Vita Santé (MSP de Cavaillon, MSS Luberon et Pays de Sorgues, CPTS Cerebellum) ont défini ce public parmi leurs axes prioritaires de prise en charge sanitaire.
Comment prévenir et combattre la prise de poids des enfants âgés de 8 à 16 ans ?
En proposant des programmes d’activités physiques et sportives :
- Adaptés à des enfants et adolescents en surpoids ou obèses afin de les aider à « reconstruire leur capital confiance »,
- pour stimuler l’envie de pratiquer des activités physiques sur le long terme afin d’éviter les conséquences de la surcharge pondérale,
- et enfin, leur transmettre une éducation nutritionnelle par des ateliers complémentaires.
Les activités physiques et sportives sont adaptées pour les enfants/adolescents âgés de 8 à 16 ans en situation de surcharge pondérale. Elles sont réalisées 1 fois/semaine pour chaque groupe pendant 1h. Nous ciblons 36 jeunes divisés en 3 groupes de 12, constitués par âge, sur une année scolaire pleine (36 semaines).
Une pluridisciplinarité est inévitable dans la prise en charge de l’obésité. C’est pourquoi des ateliers diététiques éducatifs interviennent au cours l’année. Les parents peuvent y assister dans le but de modifier durablement l’hygiène de vie de leurs enfants.
N’hésitez pas à contacter l’association Vita Santé pour adhérer à ce programme.